LE MERULE

Publié le par Vincent

Nom scientifique :  SERPULA LACRYMANS


DSCN4543.JPG
Le ou la mérule est un champignon lignivore, il se nourrit de la cellulose du bois. Il se développe très rapidement dans les zones humides et mal aérées de la maison. Il se propage par sporulation. Chez nous, à l'abris de la lumière sur les solives et sur le plancher, il était caché par le faux-plafond.

L'aspect blanc est caractéristique. Le bois atteint est très friable, la salle de bains de l'étage aurait pu très bien se retrouver au rez-de-chaussée.

DSCN4545.JPG
Le mérule semble se propager très rapidement. Les spécialistes qui ont traité les solives ont également traité le mur en brique, pour limiter la contagion. Ils m'ont vivement conseillé de me débarrasser de tous les morceaux de bois que je gardais comme échantillon. (Ci-dessous un morceau de solive 75x225)

DSCN4548.JPG

Le traitement du bois se fait par injection sous pression (à l'aide de chevilles à clapet) et par pulvérisation. Le traitement du mur est fait par injection. Les spécialistes passent une matinée pour percer les solives et le mur tous les 20-30 cm. Ils injectent et pulvérisent l'après-midi.
DSCN4787.JPG
Financièrement, pour le traitement des solives, du parquet et du mur en brique du rez-de-chaussée et de l'étage (dans un rayon d'un mètre autour du foyer du mérule) il faut compter 1800 €, une journée complète de travail à deux.

DSCN4784.JPG
Une fois le produit injecté, les travaux sont interrompus pendant une semaine, l'odeur est très forte et le produit est très inflammable.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article